Nucléaire/ONU : Israël invité d'une conférence

  • Copié
avec AFP

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a émis l'espoir qu'Israël participe cette année à Helsinki à la conférence sur le Proche-Orient dénucléarisé. "Israël sera invité, et ils (les Israéliens) devraient se trouver là-bas, mais rien n'a encore été décidé pour l'instant", a affirmé M. Ban aux journalistes. Il a tenu ces propos mercredi soir en précisant avoir évoqué la question sensible de cette conférence, organisée sous l'égide de l'ONU, durant ses entretiens à Jérusalem avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Selon de nombreux diplomates, la participation d'Israël et de l'Iran constituerait un gage crucial de succès de cette conférence dont la date n'a pas encore été fixée. Divers pays occidentaux, notamment les Etats-Unis, soupçonnent l'Iran de vouloir se doter de l'arme atomique sous couvert de programme nucléaire et ont adopté des sanctions. Téhéran dément ces soupçons. Israël est présumé détenir un important arsenal nucléaire, mais maintient le flou à ce sujet et n'a jamais confirmé ou démenti cette information. Le secrétaire général de l'ONU a fait du désarmement nucléaire un de ses ojectifs prioritaires. Il a précisé aux journalistes qu'il procédait à "d'intenses consultations avec les parties concernées" pour préparer la conférence d'Helsinki.

"Etant donné que des élections présidentielles sont prévues dans d'importants pays, nous envisageons de différer la conférence à plus tard cette année", a précisé M. Ban en allusion aux présidentielles en France et aux Etats-Unis. La semaine dernière, durant la Conférence sur le désarmement à Genève, le chef de l'ONU avait mis en garde contre un échec des efforts en cours en raison des réticences du Pakistan à discuter de ses armements nucléaires.