Nouvelle vague d'incendies en Espagne

  • Copié
avec AFP

Des centaines d'hectares de végétation brûlaient samedi aux Canaries et en Galice, alors que l'Espagne, submergée par une vague de chaleur africaine, connaît cet été ses incendies les plus dévastateurs de la décennie.

Dans l'archipel des Canaries, un feu de forêt qui avait ravagé il y a une semaine 3.000 hectares sur la petite île de La Gomera s'est réveillé vendredi, relançant les inquiétudes pour le parc naturel de Garajonay, un écosystème protégé, classé au Patrimoine mondial par l'Unesco. Après l'évacuation de 300 villageois vendredi, des hameaux bordant le parc ont à leur tour été évacués samedi, cependant que les routes menant à la zone sinistrée étaient coupées.

D'autres incendies avaient éclaté vendredi en Galice, dans le nord-ouest de l'Espagne, où plus de mille hectares avaient déjà brûlé samedi. Le plus important de ces feux, aux environs du village de Barco de Valdeorras, dans la province galicienne d'Ourense, avait contraint vendredi à évacuer deux villages tandis que 800 hectares de végétation ont été dévorés par les flammes, selon le gouvernement régional.