Nouvelle audience pour Assange, à Londres

  • Copié
, modifié à

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, comparaît mardi devant un tribunal londonien dans le cadre de la demande d'extradition déposée par la Suède. La justice suédoise veut entendre Julian Assange répondre à des accusations d'agressions sexuelles émanant de deux collaboratrices du site. L'expert en informatique, qui a provoqué les foudres de Washington ces dernières semaines en divulguant sur son site des milliers de notes confidentielles du département d'Etat, dénonce une campagne de diffamation liée à ses activités.

L'audience, qui débute à 11 heures, sera essentiellement consacrée à des questions de procédure. Les juges devraient confirmer la date, sans doute début février, de l'audience plénière consacrée à la demande d'extradition. "L'audience de mardi doit permettre de vérifier que les vraies questions du dossier ont été identifiées et que les préparatifs progressent au rythme voulu", a déclaré un porte-parole du tribunal de Belmarsh.

Les magistrats détermineront également la nature des documents que devront fournir les procureurs et la défense et si des témoins doivent être appelés à la barre. La police britannique a arrêté Julian Assange en décembre sur demande de la justice suédoise. Le fondateur de WikiLeaks, un ressortissant australien de 39 ans, a bénéficié le 16 décembre d'une mise en liberté conditionnelle et promet de se battre contre son extradition.