Nouvelle attaque américaine au Pakistan

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Les Etats-Unis intensifient leurs attaques contre les islamistes. Un drône américain a attaqué aux missiles des repaires de combattants au nord-ouest du Pakistan.

Au moins trois missiles américains tirés par des drones ont visé vendredi les repaires de combattants islamistes dans une zone tribale du nord-ouest du Pakistan, où l'armée combat les talibans liés à Al-Qaïda. Les services de renseignement ont indiqué qu’il y aurait au moins 10 tués parmi les islamistes.

La zone visée est le repaire du commandant Taliban, Noor Wali, qui est un proche de Baïtullah Mehsud, le chef du Mouvement des Talibans du Pakistan (Tehrik-e-taliban Pakistan, TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda et est responsable de la plupart des attentats suicides qui ensanglantent le pays depuis près de deux ans. Plus de 2.000 personnes ont perdu la vie dans près de 250 attentats depuis juillet 2007.

Fin avril, sous la pression intense de Washington, dont Islamabad est l'allié-clé dans sa "guerre contre le terrorisme", le Pakistan a lancé une vaste offensive contre les talibans dans la vallée de Swat, dans le nord-ouest. Et depuis peu, le gouvernement a décidé d'étendre cette offensive au Waziristan, bastion de combattants étrangers d'Al-Qaïda.

Islamabad proteste systématiquement depuis un an, déplorant que les attaques américaines violent sa souveraineté, mais en vain.

Sur un autre front, en Afghanistan, les Etats-Unis ont lancé jeudi une vaste offensive dans le sud. Au moins 4.000 hommes sont mobilisés pour tenter de reprendre le contrôle de la province d'Helmand. Un "marine" américain a déjà été tué au cours de cette opération anti-taliban.