Nissan en colère après un reportage de la BBC

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le présentateur, très populaire au Royaume-Uni, d'un magazine télé sur l'automobile, s'est attiré les foudres du constructeur Nissan, après s'être fait filmer avec le modèle électrique Leaf à court de batterie, assurant que ce type de voitures n'était "pas l'avenir". Dimanche, Jeremy Clarkson, était apparu dans l'émission Top Gear sur la BBC en train de pousser la voiture tombée en panne, dans une ville dépourvue de points de recharge publics.

Dans un entretien diffusé peu après, le vice-président exécutif de Nissan, Andy Palmer, a accusé les responsables de l'émission d'avoir trompé les téléspectateurs. Il a fait valoir qu'un système de contrôle installé sur la voiture montrait que le présentateur avait commencé la journée avec une batterie chargée à 40% seulement et qu'il avait fait le tour de la ville jusqu'à ce qu'elle soit déchargée. Il a aussi souligné que la Leaf était équipée d'un système permettant d'avertir les conducteurs qu'ils devaient recharger leur batterie pour éviter ce type de panne.

Jeremy Clarkson a répondu dans les colonnes du Times que cette émission avait "pour but de montrer les difficultés qu'on pouvait rencontrer pour recharger une voiture électrique" et que c'était comme cela "que les choses se passaient à la télé". Le responsable du programme Andy Wilman a rejeté toute idée de tromperie.