Neutrinos : démission du responsable du flop

  • Copié
avec AFP

Le physicien italien, coordinateur de l'expérience Opera qui avait annoncé fin septembre que les neutrinos étaient plus rapides que la lumière, mesure infirmée depuis par une autre expérience, a démissionné, a annoncé vendredi l'Institut italien de physique nucléaire, INFN.

Une motion avait été présentée pour réclamer le départ de Antonio Ereditato. Elle n'a pas été adoptée mais, selon des sources informées, les divisions qu'elle a provoquées entre les chercheurs avaient rendu la situation ingérable. Antonio Ereditato, que le Corriere della Sera surnomme impitoyablement sur son site "le physicien du flop", n'a pas souhaité faire de commentaires.

Le vice-président de l'INFN, Antonio Masiero, a pris acte dans un communiqué de la démission d'Antonio Ereditato tout en confirmant que de nouvelles mesures sur la vitesse des neutrinos étaient prévues au printemps pour vérifier les résultats étonnants enregistrés par Opera. Ces mesures seront faites à partir d'un nouveau faisceau qui sera envoyé fin avril du CERN (Centre européen de recherches nucléaires) de Genève vers le Laboratoire souterrain du Gran Sasso, en Italie.