Publicité
Publicité

Naufrage en Corée : une course contre la montre

Benoist Pasteau avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Naufrage en Corée : une course contre la montre
© Reuters

Les secouristes s'activaient encore jeudi matin pour retrouver d'éventuels survivants. Mais peu d'espoir demeure pour les quelque 300 disparus.

L'espoir demeure en Corée du Sud pour retrouver en vie plusieurs des 300 personnes disparues dans le naufrage d'un ferry au large des côtes, mercredi matin. 24 heures plus tard, les secouristes redoublaient d'efforts, mais les courants empêchent les plongeurs de rentrer dans le navire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des survivants dans les poches d'air ? Sur les 475 personnes à bord (dernier chiffre donné par les autorités), dont 325 lycéens, 179 ont été récupérées vivantes, ont indiqué jeudi matin les garde-côtes, un chiffre proche de celui donné la veille au soir. Les sauveteurs ont travaillé toute la nuit à la lumière de projecteurs puissants, mais la violence des courants et une visibilité réduite sous l'eau ont empêché les plongeurs de pénétrer dans l'épave immergée. "Ils n'ont pas pu entrer dans les cabines", a indiqué un porte-parole des garde-côtes. Les secours espèrent encore trouver des survivants dans des poches d'air.

Causes de l'accident toujours inconnues. Six corps ont été récupérés et l'espoir de retrouver des rescapés s'amenuise, 24 heures après que le ferry a sombré, alors qu'il se rendait vers l'île Jeju avec des centaines de lycéens à bord. Le bateau a envoyé un signal de détresse à 9 heures (2h en France) mercredi. Les causes de l'accident ne sont pas connues mais des témoignages de passagers laissent entendre que le ferry a heurté le fond.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le capitaine interrogé. Les rescapés ont également indiqué que l'équipage leur avait donné l'ordre de ne pas bouger de leurs sièges après le choc. "Nous avons attendu 30 à 40 minutes", a raconté un lycéen. "Et puis (le ferry) a basculé, tout le monde s'est mis à hurler et à essayer désespérément de sortir de là". Le capitaine, qui fait partie des rescapés, était interrogé par les garde-côtes.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

Naufrage en Corée : "certains de mes amis n’ont pas pu sortir"

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Naufrage d'un ferry en Corée : 5 morts et 300 disparus