Moubarak : un procès "équitable"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Amnesty International a demandé mardi un procès "équitable et transparent" pour l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, qui doit comparaître à partir de mercredi devant un tribunal du Caire pour meurtre de manifestants et corruption.

Hosni Moubarak sera jugé en même temps que ses deux fils Alaa et Gamal, l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six responsables de la sécurité. L'homme d'affaires Hussein Salem sera jugé par contumace.

Près de 850 manifestants anti-régime ont été tués pendant le soulèvement populaire de janvier-février, qui a renversé Hosni Moubarak.

"Ce procès donne une occasion historique à l'Egypte de demander à un ancien dirigeant et à son cercle rapproché des comptes pour les crimes commis durant leur règne", estime Amnesty.

"Mais pour que le procès représente une rupture significative avec le passif égyptien d'impunité, il doit être à la fois équitable et transparent. Le procès ne doit pas seulement être équitable, il doit aussi être perçu comme équitable, à commencer par les familles de ceux qui sont morts pendant les manifestations", poursuit l'ONG.

S'il est reconnu coupable de meurtre, Hosni Moubarak, qui a été au pouvoir pendant près de 30 ans, risque la peine de mort.