Microfissures/A380 : inspections régulières

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avec AFP

Des inspections régulières des A380 d'Airbus seront nécessaires jusqu'aux réparations définitives des microfissures dans les ailes, a déclaré lundi un porte-parole de l'Agence européenne de sécurité aéronautique (AESA). L'AESA a déjà recommandé l'inspection de tous les A380, les plus gros avions du monde, à partir de 1.300 vols. Airbus travaille à une solution définitive pour éviter les microfissures qui sont apparues sur une douzaine des 4.000 "pieds de nervure" utilisés dans les ailes de ces superjumbos.

Airbus a annoncé en mars que des kits de réparation pour ces pièces en équerre à l'intersection de la structure et de la surface des ailes seraient disponibles au quatrième trimestre de cette année. En attendant, "une prochaine directive qui sera diffusée fin mai, début juin, va proposer une répétition des inspections, à des intervalles qui n'ont pas encore été décidés", a déclaré le porte-parole de l'AESA. "L'idée est de continuer à regarder jusqu'à ce que la solution définitive soit installée".

"Il y a une compréhension assez précise de la cause de cette affaire, et suffisamment d'éléments pour envisager la solution définitive", a-t-il ajouté.