Mexico: "comme un tremblement de terre"

Ce blessé est transporté sur sa chaise de bureau, encore très choqué par l'explosion.
Ce blessé est transporté sur sa chaise de bureau, encore très choqué par l'explosion. © Reuters
  • Copié
Charles Carrasco avec AFP , modifié à
Une violente explosion a eu lieu dans un gratte-ciel. Le bilan est lourd : au moins 25 morts.

Le dernier bilan. Les secouristes sont encore à la recherche d'autres victimes dans les décombres. Une violente explosion, manifestement due au gaz, a tué jeudi au mois 25 personnes dont 17 femmes et en a blessé 101 dans un gratte-ciel de 214 m de haut, à Mexico, la capitale du Mexique. Il abritait le siège du géant pétrolier Pemex.

Le témoignage. Le drame s'est produit au moment où la majorité des quelque 3.500 employés de Pemex s'apprêtaient à quitter leur travail. "C'était comme pendant un tremblement de terre", a raconté une employée de Pemex, Astrid Garcia Treviño, qui sortait à peine de la tour pour aller faire une course. "Je suis revenue, j'ai vu toute la partie basse de l'immeuble détruite et je n'ai pas pu rentrer", a-t-elle raconté. "Dans l'entresol, il y avait plus de mille personnes. C'est là que les employés pointent", a ajouté l'employée visiblement choquée.

mexique tour pemex 930

© Reuters

Le sauvetage en direct sur Twitter. Près de six heures après l'explosion, le président mexicain Peña Nieto a annoncé le sauvetage d'une personne prise au piège dans les décombres du premier étage sur son compte Twitter.

"Je ne connais pas la cause de l'explosion. Mais toute affirmation sur les origines de celle-ci serait de la spéculation", a également déclaré le président de la République en demandant aux secours de poursuivre leurs efforts.

Des dégâts importants. Les chaînes de télévision ont rapidement montré des images de débris jonchant la rue, les secouristes se frayant un passage pour transporter des blessés sur des civières et même des chaises de bureau. Une épaisse colonne de fumée noire s'échappait de la Tour Pemex, un édifice de 54 étages. Les dégâts semblaient importants dans les premiers étages où s'est produite l'explosion.