Publicité
Publicité

Meurtre d'un soldat à Londres : prison à vie pour l'un des tueurs

Anne-Julie Contenay avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Le meurtre du soldat Lee Rigby en pleine rue avait choqué le Royaume-Uni.
Le meurtre du soldat Lee Rigby en pleine rue avait choqué le Royaume-Uni. © Capture

Michael Adebolajo avait massacré un soldat en pleine rue à Londres. Son complice a été condamné à 45 ans de prison.

Au moment du verdict, ils s'en sont pris verbalement au juge. Le principal coupable du meurtre en pleine rue de Lee Rigby, un un soldat britannique, à Londres en mai dernier a été condamné mercredi à une peine de prison à perpétuité par un tribunal anglais, tandis que son complice a écopé d'un minimum de 45 ans de prison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un crime qui avait choqué le pays. Le 22 mai 2013, ces deux Britanniques convertis à l'islam avait renversé le soldat en voiture avant de le poignarder, sous les yeux de nombreux passants dont certains avaient filmé la scène avec leur téléphone portable. Sur une vidéo prise juste après le crime, Adebolajo avait expliqué avoir voulu venger les "musulmans tués par des soldats britanniques". Le crime avait soulevé une vive émotion au Royaume-Uni.

Évacués du tribunal. Michael Adebolajo, 29 ans, qui restera en prison jusqu'à la fin de ses jours, a lancé "Allah Akbar" ("Allah est grand") au moment où le juge lisait son verdict. Son complice, Michael Adebowale, 22 ans, a de son côté répondu "c'est un mensonge" aux affirmations selon lesquelles les deux hommes avaient été radicalisés au point de "trahir l'islam". Plaqués au sol par des gardes de sécurité, ils ont ensuite été évacués du tribunal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Aucune chance de réinsertion. "Votre comportement révoltant et sans pitié a contrasté avec le courage de plusieurs femmes qui se touvaient sur place et ont soigné Lee Rigby et se sont indignées contre ce que vous aviez fait et ce que vous disiez", a déclaré le juge Nigel Sweeney. Pour lui, Michael Adebolajo n'a aucune chance de réinsertion. "Il s'agit d'un meurtre lié au terrorisme", a-t-il affirmé.

sur le même sujet, sujet,

RETOUR SUR - Un crime commis en pleine rue

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

PROFILS - Qui sont les tueurs de Wolwich ?

TÉMOIGNAGES - Londres : "comme des animaux"

La suite après cette publicité

RÉCIT - Elle avait osé s'interposer