Mer du Nord: la fuite de gaz fortement réduite

  • Copié
avec AFP

La fuite de gaz qui s'est déclenchée fin mars sur la plateforme Elgin en mer du Nord britannique s'est fortement réduite, le débit ne représentant plus qu'un tiers du niveau enregistré au début de l'incident, a annoncé vendredi le groupe pétrolier français Total.

"Les récentes évaluations scientifiques menées cette semaine lors de vols en hélicoptère, de visites sur la plate-forme et à l'aide de modélisations confirment (...) une baisse du débit de la fuite de gaz par rapport aux estimations faites durant les premiers jours de la fuite", a indiqué Total dans un communiqué.

"Pas de contamination directe"

"Ce débit est aujourd'hui estimé à environ un tiers" du niveau initial, qui était de 200.000 m3 par jour, a ajouté le groupe pétrolier.Total indique par ailleurs que les deux opérations visant à arrêter la fuite "se poursuivent conformément aux prévisions". Total mène deux actions en parallèle pour arrêter la fuite de gaz: l'injection de boue et le forage de deux puits de secours.

Par ailleurs, le gouvernement écossais avait annoncé mercredi que les premiers résultats des échantillons d'eau et de sédiments prélevés par un navire envoyé sur place au début du mois ne montraient "pas de contamination directe" de la vie marine. Des analyses conduites sur les poissons sont attendues la semaine prochaine.