Medvedev va rencontrer les opposants russes

  • Copié
avec Reuters

Le président russe Dmitri Medvedev doit rencontrer lundi des représentants de l'opposition dont les manifestations régulières apparaissent comme un défi grandissant pour le Premier ministre Vladimir Poutine, favori de l'élection présidentielle du 4 mars.

Il s'agit du premier contact à ce niveau entre le Kremlin et les opposants depuis le début de la vague de contestation née des élections législatives controversées de décembre. Dmitri Medvedev doit rencontrer l'ancien vice-Premier ministre Boris Nemtsov, le chef de file de la gauche Sergueï Oudaltsov, le libéral Vladimir Rijkov et plusieurs autres opposants pour discuter des réformes politiques.

"Cette rencontre sera peut-être une autre parodie (de dialogue), et si c'est le cas cela sera une grosse déception", a déclaré Vladimir Rijkov. "Mais s'il existe une petite chance de conduire dans ce pays des réformes pacifiques et bien conçues, il faut la saisir", a-t-il ajouté. Vladimir Poutine, qui devrait remporter la présidentielle du 4 mars, a annoncé son intention de rencontrer lui aussi les représentants de l'opposition.