Marrakech : acte "odieux" pour Ben Jelloun

  • Copié
avec AFP , modifié à

Pour l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, l'attentat meurtrier de Marrakech est "horrible, odieux, et c'est un coup de poignard dans le dos du Maroc (...), pays entré dans une ère de réformes", a-t-il dit vendredi depuis Rabat.

"Ici, tout le monde est scandalisé par cet attentat qui vise un lieu symbolique et mythique et a été fait pour toucher des Marocains et des étrangers", poursuit le romancier né à Fès. "Pour l'instant, personne n'a revendiqué cette attaque et je n'accuse personne, mais on peut penser que c'est une façon pour Al-Qaïda de se rappeler au mauvais souvenir des Marocains au moment où les peuples arabes se battent pour leur liberté", souligne Tahar Ben Jelloun qui avait publié en 1991 La remontée des cendres, consacré aux victimes anonymes de la guerre du Golfe.

"Ce genre d'attentat qui vise à une déstabilisation politique, ce n'est pas du tout marocain", assure l'écrivain de 66 ans, qui avait été envoyé en camp disciplinaire après des manifestations estudiantines auxquelles il avait participé en 1965.