Mariage : 1/3 des Britanniques intéressés

  • Copié
avec AFP , modifié à

Un tiers des Britanniques seulement se passionnent pour le mariage princier vendredi à Londres, mais une majorité reconnaît l'apport positif de la monarchie, selon un sondage diffusé à J-4 par The Guardian.

37% des sondés se disent "vraiment intéressés" par les noces du prince William, deuxième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, et de Kate Middleton, une roturière, à en croire l'enquête réalisée par le quotidien de sensibilité républicaine. L'apparent manque d'enthousiasme des Britanniques pour ces noces princières ne traduit cependant pas un rejet de la monarchie. Bien au contraire. Une majorité (63%) juge positif l'apport de la famille royale.

La monarchie, en place depuis plus de mille années en Angleterre, contribue à unifier le Royaume-Uni, estiment 47% des sondés. 36% jugent qu'elle le divise. Mais ce qui réjouit avant tout les Britanniques, c'est de pouvoir profiter d'un jour de vacances supplémentaire cette semaine, le gouvernement ayant décrété vendredi jour férié.