Mandela va rentrer chez lui

Nelson Mandela, 92 ans, est victime de problèmes respiratoires. Mais ses jours ne sont pas en danger, selon les autorités sud-africaines.
Nelson Mandela, 92 ans, est victime de problèmes respiratoires. Mais ses jours ne sont pas en danger, selon les autorités sud-africaines. © MAXPPP
  • Copié
avec agences , modifié à
Le prix Nobel de la Paix, hospitalisé depuis trois jours, "va bien", selon le vice-président sud-africain.

L’état de santé de Nelson Mandela, qui teint en haleine l’Afrique du Sud depuis l’hospitalisation de l’ancien président mercredi, est en nette amélioration. "Madiba va bien", a déclaré vendredi lors d’une conférence de presse le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe, employant le surnom du prix Noble de la Paix, âgé de 92 ans. L'ancien président sud-africain, qui a 92 ans, a été victime d'une infection respiratoire aiguë, a déclaré le directeur des services de santé sud-africain en précisant qu'il allait regagner son domicile où il continuerait à recevoir des soins.

Selon une source proche de "Madiba", il se remet d'un collapsus (un affaissement du poumon) et pourrait quitter l'hôpital Milpark dès ce vendredi. "Sur le plan médical, il n'y a aucune raison de paniquer. Mandela souffre d'une affection propre aux gens de son âge. Nous rappelons qu'il a souffert de tuberculose à Robben Island (où Nelson Mandela fut détenu pendant 18 ans) et a eu des infections respiratoires", a également écrit Kgalema Motlanthe.

Plus d’apparition publique depuis juillet

L'hospitalisation du prix Nobel de la Paix a suscité à travers le pays une vague de rumeurs alarmistes qui a conduit le président Jacob Zuma et le parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC), à lancer un appel au calme. Le dirigeant sud-africain, qui était présent à Davos pour le Forum économique mondial, a quitté la station de montagne suisse vendredi matin et manquera des réunions durant lesquelles il devait prendre la parole, mais les organisateurs ont assuré que son départ n'était pas lié à l'hospitalisation de "Madiba".

Nelson Mandela s'était vu diagnostiquer la tuberculose dans les années 1980 alors qu'il était en détention, et il a subi par la suite une opération aux yeux. En 2001, il a subi un traitement pour un cancer de la prostate. L’ancien président, qui a été libéré de prison en 1990 après 27 ans d'internement, n'a plus été vu en public depuis la finale de la Coupe du monde de football en juillet dernier.