Mandela : sa famille dans son village

  • A
  • A
Partagez sur :

Des membres de la famille de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, hospitalisé dans un état critique, se sont réunis mardi dans le village de son enfance Qunu. Une de ses filles et deux petits enfants sont arrivés dans la maison construite par l'ancien prisonnier à sa libération, a constaté un journaliste. "C'est une réunion d'amaDlomo", a déclaré un des participants, qui a requis l'anonymat, en référence à une branche du clan Thembu auquel appartiennent les Mandela.

Aucun membre de la famille n'a voulu discuter de l'ordre du jour, mais des rumeurs faisaient état de dissensions sur le site retenu pour accueillir la tombe de Nelson Mandela. Officiellement, Mandela devrait être enterré à Qunu. "Ma famille est ici et je voudrais être enterré ici à la maison", avait-il par exemple déclaré en 2003, filmé pour un documentaire dans le cimetière de Qunu. Mais certains proches plaideraient pour le village de Mvezo, où il est né, à une quarantaine de kilomètres par un sentier de terre.

C'est à Qunu dont il appréciait la paix villageoise, lui rappelant ses parties de pêche enfantines dans les ruisseaux et les joies de la chasse à la fronde, que Nelson Mandela avait déjà choisi de finir sa vie. Il y était retourné en juillet 2011 pour son 93e anniversaire avant que ses ennuis de santé ne le rappellent à Johannesburg à 900 km de là, pour être près des meilleurs hôpitaux du pays.