Publicité
Publicité

Libye : la Norvège a retiré ses chasseurs F-16

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le

La Norvège a retiré lundi, comme prévu, les quatre derniers chasseurs F-16 qu'elle avait déployés en Méditerranée pour participer aux frappes en Libye, a annoncé l'armée norvégienne.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les appareils norvégiens, qui ont regagné leurs bases de Bodoe (nord) et Oerland (centre-ouest), ont effectué 583 missions, sur un total de 6.493 réalisées par l'Otan depuis depuis le 31 mars, et lâché 569 bombes, a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'état-major, le colonel Petter Lindqvist.

Le 10 juin, le gouvernement de centre-gauche, tiraillé sur la question d'une prolongation de la participation norvégienne, avait annoncé le retrait progressif, jusqu'au 1er août, de ses six F-16 déployés sur la base de La Sude en Crète.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Seuls huit des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique ont participé aux bombardements destinés à protéger les populations civiles des attaques des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi depuis que l'Otan a pris les commandes de l'opération le 31 mars: la Norvège, le Royaume-Uni, la France, le Canada, la Belgique, le Danemark, l'Italie et les Etats-Unis.