Les oiseaux bigarrés évoluent plus vite (étude)

avec AFP

Les espèces d'oiseaux aux plumes de diverses couleurs évoluent plus vite que les oiseaux au plumage monochrome, révèle une étude australienne publiée jeudi dans la revue américaine Les espèces d'oiseaux aux plumes de diverses couleurs évoluent plus vite que les oiseaux au plumage monochrome, révèle une étude australienne publiée jeudi dans la revue américaine Nature.

Ces recherches, qui confirment une théorie importante de la biologie évolutionniste, démontrent que les volatiles les plus hauts en couleur, tel le diamant de Gould, un passereau aux plumes chatoyantes, sont aussi ceux qui génèrent le plus de diversité génétique.

"C'est la première fois que nous sommes capables de montrer que (cette caractéristique) accélère le rythme de spéciation (création de nouvelles espèces, ndlr) ou d'évolution", a commenté Devi Stuart-Fox qui dirige l'équipe de scientifiques de l'université de Melbourne à l'origine de ces découvertes.

Les chercheurs ont étudié les faucons, les aigles, les chouettes et les engoulevents. Mais les observations validées pour une population pourrait s'étendre à d'autres espèces marquées par les mêmes différenciations comme les poissons, les reptiles, les papillons et les escargots.

Les scientifiques s'intéressent au fait de savoir dans quelle mesure la robe des animaux contribue à leur résistance et leur adaptation à des facteurs externes comme la perte d'habitat et le réchauffement climatique.