Les héritiers de Tolkien poursuivent Warner

  • Copié
avec AFP

Les héritiers de l'écrivain J.R.R Tolkien ont décidé de porter plainte à Los Angeles contre le studio Warner, accusé d'abuser de ses droits sur les produits dérivés des films adaptés de l'oeuvre du britannique, notamment "Le Hobbit", dont le premier volet sort en décembre. La plainte affirme que le studio ne respecte pas les termes de son contrat original sur les produits dérivés, signé avec les héritiers de l'écrivain avant l'avènement de l'ère numérique.

"Le contrat original attribuait (à Warner) les droits de vendre au public les produits dérivés courants à l'époque, comme des figurines, de la vaisselle, de la papeterie, des vêtements, etc". "Ils n'octroyaient pas les droits sur l'exploitation de produits électroniques ou numériques", relève la plainte, dont l'AFP a obtenu copie.

Les plaignants reprochent également à la Warner, poursuivie aux côtés de plusieurs autres sociétés, dont New Line Productions, "d'affirmer posséder les droits sur une vaste gamme de biens et services allant bien au-delà des +biens matériels+".