Les croisiéristes en appellent à l'ONU

  • Copié
avec AFP

Les organisateurs de croisières ont demandé jeudi à l'Organisation maritime internationale (OMI) des Nations Unies de tirer les conclusions de l'accident du Costa Concordia pour améliorer la sécurité à bord des navires. "Nous demandons à l'Organisation maritime internationale d'engager une évaluation complète des conclusions de l'enquête sur le Costa Concordia - afin que les croisières demeurent l'une des industries de loisirs les plus sûres du monde", a déclaré Christine Duffy, la présidente de l'Association internationale des croisières (CLIA).

L'OMI est l'agence des Nations Unies chargée de la sécurité des navires et de la prévention de la pollution marine par les bateaux. C'est notamment dans son cadre qu'a été adoptée la convention internationale réglementant la formation des équipages des navires.

"Tous nos membres reconnaissent la gravité de ces événements et veulent s'assurer que nous tirons les leçons de cette tragédie", a ajouté Christine Duffy lors d'une conférence de presse à Londres. Elle a par ailleurs refusé de "spéculer" sur les causes de l'accident tant que les autorités italiennes n'auront pas achevé leur enquête.