Les Etats rejettent le budget de l'UE

  • Copié
Europe1.fr, avec Reuters

La dernière proposition de compromis budgétaire pour l'Union européenne, qui ampute les ressources de 50 milliards d'euros par rapport à la toute première mouture du texte, n'a réussi qu'à s'attirer un feu croisé de critiques mardi.

Le document, élaboré par la présidence chypriote et envoyé aux capitales européennes lundi soir, doit former le socle des discussions destinées à aboutir à un accord sur le budget communautaire 2014-2020 avant le sommet européen des 22 et 23 novembre. Il fâche à la fois les Etats les plus riches de l'UE, soucieux de minimiser leur contribution en une période où ils doivent réduire leur endettement, et les nouveaux venus de l'Est qui dépendent largement des fonds communautaires pour financer leur développement économique.

Suède, Allemagne et Grande-Bretagne réclament des coupes budgétaires supplémentaires de 100 à 200 milliards d'euros sur la base d'une proposition de la Commission européenne qui anticipe un budget communautaire de 1.000 milliards d'euros, soit un peu plus de 1% du PIB de l'UE. A l'inverse, pour un diplomate de Pologne, pays qui profite le plus des fonds communautaires, Chypre a la main trop lourde. "Les propositions de la présidence semblent privilégier les coupes à l'excès, donnant l'impression d'une stratégie de survie à la crise et non de volonté d'en sortir plus fort", a dit un diplomate polonais.