Le tailleur de Michelle Obama trop commun ?

  • Copié
avec AFP

Le styliste taïwanais Jason Wu, créateur de la spectaculaire robe que portait Michelle Obama lundi soir lors des bals d'investiture du président des Etats-Unis, s'est vu refuser par son pays natal le dépôt de sa marque, au prétexte qu'elle était trop commune.

Le tribunal sur la propriété intellectuelle de Taïwan a refusé d'homologuer la marque de vêtement du styliste, "Miss Wu", car ce nom est trop répandu.
"Même si c'est quelqu'un de célèbre, la question doit être abordée d'un point de vue légal", a expliqué mardi à la presse Lee Teh-tsao, porte-parole du tribunal.
"Wu" est un nom très répandu à Taïwan et ne peut donc pas être protégé par la législation sur les marques, a-t-il ajouté.

Cette décision, intervenue lundi, a provoqué l'indignation sur l'île. Le styliste Chen Sun-hua l'a qualifiée de "grossièreté infligée au secteur de la mode".
Mais le directeur du Bureau sur la propriété intellectuelle, Wang Mei-hua, a laissé entendre que le créateur pourrait recevoir le feu vert des autorités, s'il dépose une nouvelle demande, toujours pour le nom "Miss Wu".

"Une approbation est vraisemblable s'il essaye encore cette année, en montrant bien que +Miss Wu+ est connue comme marque par les clients locaux", a-t-il déclaré.
Agé de 30 ans, Jason Wu a quitté son île natale dans son enfance, pour émigrer en Amérique du Nord. Il a créé la robe rouge rubis sans manches, aux bretelles croisées sur la poitrine, que portait la Première dame des Etats-Unis lundi soir. Michelle Obama avait déjà choisi ce créateur pour sa robe des bals d'inauguration il y a quatre ans.