Le style de vie influence le vieillissement

  • Copié
avec AFP

Pour vivre plus longtemps, il faut manger sainement et faire un peu d'exercice. C'est ce que conclut une étude publiée mardi dans la revue The Lancet, selon laquelle le mode de vie influencerait directement un élément génétique impliqué dans le vieillissement des cellules et associé à un risque accru de maladies et de mort prématurée.

Ce travail est signé du médecin et chercheur américain Dean Ornish (Université de Californie à San Francisco) connu pour ses travaux sur la prévention des maladies par le changement de style de vie, notamment en matière de régime alimentaire.

L'étude tend à démontrer qu'un style de vie associant une alimentation à base d'aliments complets, protéines végétales, fruits, avec des exercices physiques "modérés" et des séances de yoga, relaxation ou de méditation agit directement sur la longueur des télomères. Les télomères sont des morceaux d'ADN qui jouent un rôle "protecteur" pour l'intégrité des chromosomes lors de leur duplication. Ces télomères ont la particularité de se raccourcir avec l'âge et leur raccourcissement constitue un "marqueur potentiel" de risque de maladies, particulièrement les cancers, et de mort prématurée, selon l'article.