Le roman-photo de la nuit américaine

Revivez la réélection de Barack Obama en dix photos. © REUTERS
  • Copié
, modifié à
EN IMAGES -

Revivez la réélection de Barack Obama en dix clichés.

© REUTERS

Décompte. Après le scrutin, c'est là que tout commence : le décompte de voix commence, comme ici en Caroline du Nord. Cet Etat de la côte est des Etats-Unis est le seul "swing state" à avoir été remporté par Mitt Romney.

© DR

Teasing. Rien n'est encore officiel et pourtant, au petit matin (heure française), Barack Obama remercie ses électeurs via son compte Twitter. "Tout cela arrive grâce à vous. Merci", écrit-il, avant de poster une photo de lui enlaçant sa femme. "Quatre ans de plus", se réjouit le président.

© REUTERS

Verdict. Peu avant 5h30 (heure française), les résultats du vote dans l'Ohio en faveur de Barack Obama font basculer les estimations. Le président sortant est réélu, annoncent les télévisions.

© REUTERS

Désillusion. Dans le camp Romney, c'est la douche froide. Les partisans du candidat républicain qui s'étaient rassemblés au QG à Boston ne peuvent masquer leur déception.

© REUTERS

Prière. Mitt Romney reconnaît sa défaite. Il souhaite "le meilleur" à son adversaire et dit "prier pour que le président remporte le succès pour guider notre nation". "Cette élection est terminée mais nos principes perdurent", dit-il encore.

© REUTERS

Une "merveilleuse First Lady". Mitt Romney rend aussi hommage à sa femme, Ann. "Je voudrais également remercier Ann, l’amour de ma vie. Elle aurait fait une merveilleuse First Lady. Elle est –et elle a été– une First Lady pour moi, pour notre famille", déclare le candidat vaincu.

© MAISON BLANCHE

En coulisses. Pendant ce temps, le clan Obama fête sa victoire en coulisses. La Maison Blanche a publié une photo des Obama et des Biden se congratulant mutuellement.

© REUTERS

En famille. Puis le président réélu apparaît sur scène, à Chicago, avec sa femme et ses deux filles - qui avaient fait le déplacement spécialement depuis Washington dans la soirée alors qu'elles ont école cette semaine.

© REUTERS

"Inspiré et déterminé". Barack Obama prononce un discours de 21 minutes au cours duquel il assure aux Américains que "le meilleur est à venir". Le président américain affirme qu'il revient à la Maison Blanche "plus déterminé et plus inspiré que jamais". "Je n'ai jamais eu autant d'espoir en notre avenir, et je vous demande de soutenir cet espoir", ajoute-t-il.

© REUTERS

Empire blue building. Pour fêter la victoire de Barack Obama, le mythique Empire State building de New York a été illuminé en bleu - la couleur du parti démocrate.