Le procès de Kristian Vikernes renvoyé au 3 juin

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Le procès de l'extrémiste norvégien Kristian Vikernes, poursuivi pour "provocation publique à la haine raciale" et "apologie de crime de guerre" en raison de billets publiés sur son blog, a été renvoyé mercredi au 3 juin 2014 par le tribunal correctionnel de Paris. Son avocat, Me Julien Freyssinet, a demandé ce renvoi car il n'a reçu les "912" pièces du dossier que lundi et, a-t-il estimé, n'a pas disposé de suffisamment de temps pour préparer convenablement la défense de son client.

Il a insisté sur l'influence que pourrait avoir le jugement qui sera rendu, lequel "servira probablement" pour une procédure d'expulsion. Une commission saisie par le ministère de l'Intérieur a rendu le 18 septembre un avis défavorable à l'expulsion du Norvégien. et avis n'est toutefois que consultatif, la décision revenant au ministère de l'Intérieur. Kristian Vikernes, portant barbe grise et sweat-shirt avec une tête de loup (son surnom en norvégien, "varg") sur le dos, a fait valoir que l'assignation "est le seul document" qu'il a eu pour se "préparer à cette affaire". "Je ne sais pas pourquoi je suis accusé", a-t-il dit à la barre, ses propos en norvégien étant traduits par une interprète. "Je voudrais remercier tous ceux qui sont venus me soutenir", a-t-il déclaré en anglais, avant de dire "merci" en français.

Cet homme de 40 ans avait été interpellé le 16 juillet, dans le cadre d'une enquête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), avec son épouse française à leur domicile de Salon-la-Tour, en Corrèze, sur des soupçons de visées terroristes.