Le pape tacle les "fausses promesses" en politique

  • Copié
avec AFP

Le pape Benoît XVI a eu à plusieurs reprises pendant sa visite à Milan des paroles de condamnation explicites à l'égard des hommes politiques qui "promettent des choses qui ne peuvent réaliser", notamment samedi soir en réponse à un couple grec.

Lors d'une "veillée de témoignages" sur l'ancien aérodrome de Bresso, en présence de 350.000 personnes venues de 154 pays du monde, Benoît XVI était interrogé sur divers problèmes de la société et les difficultés de la famille en pleine crise économique.

Un couple grec, Nikos et Pania Paleologos, lui ont exposé leurs difficultés à faire survivre leur petite entreprise d'informatique grecque d'Athènes, qui réussit avec peine à payer les salaires de ses deux employés. Le pape a alors critiqué en termes généraux une politique inconséquente: "le sens de la responsabilité des partis devrait s'accroître, ils ne doivent pas promettre des choses qu'ils ne peuvent réaliser. Qu'ils ne recherchent pas seulement des voix pour eux-mêmes et qu'ils se sentent responsables du bien du tous. La politique est responsabilité devant Dieu et les hommes!", s'est-il exclamé.