Le n°2 d'Al-Qaïda qualifie Obama de "criminel"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Ayman Al-Zawahiri, le n°2 d'Al-Qaïda, s'en est pris fortement au président américain dans un message diffusé mardi sur internet. Barack Obama doit prononcer jeudi un discours au monde musulman lors d'une visite en Egypte.

Barack Obama doit prononcer jeudi en Egypte un discours au monde musulman, comme il s’y était engagé lors de la campagne présidentielle. Un discours d’ores et déjà attaqué dans un message enregistré et diffusé mardi sur internet par Ayman Al-Zawahiri, le numéro deux d'Al-Qaïda qui est de nationalité égyptienne.

Les "messages aux musulmans [de Barack Obama NDLR] ont déjà été reçus (par le biais) d'une campagne sanglante contre les musulmans dans (la vallée de) Swat", au Pakistan, lance Ayman Al-Zawahiri, en référence à l’offensive en cours contre les talibans. Il qualifie au passage le président américain de "criminel". Le leader islamiste dénonce aussi les "opérations de relations publiques", les "visites ridicules et les mots élégants".

Du côté de la Maison Blanche, ce voyage en Egypte fait l’objet d’une préparation minutieuse. "Notre équipe d'internautes travaille avec une foule d'autres pour mettre l'information sur autant de plateformes qu'il est humainement possible, pour qu'à travers le monde on puisse entendre ce que le président a à dire", a expliqué le porte-parole de Barack Obama.

Les Etats-Unis sont "l'un des plus grands pays musulmans de la planète", a déclaré le président américain mardi, dans une interview accordée à Canal+. "Ce que j'essaye de faire, c'est de créer un meilleur dialogue pour que le monde musulman puisse mieux comprendre comment les Etats-Unis, mais plus généralement le monde occidental, conçoivent certains problèmes difficiles tels que le terrorisme ou la démocratie", a-t-il expliqué.