Le livre, (plus trop) confidentiel de J.K Rowling

© MAXPPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La "mère" de Harry Potter a publié en secret un roman policier, mais le Sunday Times a découvert le pot-aux-roses.

L’INFO. Elle n’a pas hésité à sortir de sa zone de confort… pour voir son talent confirmé. J.K Rowling, l'auteure de la célèbre saga Harry Potter, a publié en secret, sous un pseudonyme, un roman policier. Un pari risqué. Mais son "premier" roman a été salué par la critique.

Un talent confirmé par la critique. Le livre, The Cuckoo's Calling, (L'appel du coucou, en français), est paru en avril sous le nom de Robert Galbraith. Il met en scène Cormoran Strike, un ancien soldat blessé en Afghanistan devenu détective privé, qui enquête sur le suicide d'un mannequin. L'ouvrage a "été salué par les critiques" comme un "premier roman remarquable", souligne le Sunday Times.

Trop bon pour être vrai. L'un d'entre eux avait ainsi parlé de "débuts éclatants", un autre avait vanté la façon dont cet auteur masculin décrivait les vêtements féminins. C'est finalement le Sunday Times qui a découvert le pot-aux-roses en enquêtant pour savoir comment un écrivain débutant, se présentant comme un ancien membre des forces armées ayant travaillé ensuite dans le secteur de la sécurité civile, avait pu produire "un premier roman aussi accompli".

Un livre "sans tout le battage". "J'avais espéré garder le secret un peu plus longtemps. Etre Robert Galbraith a été une expérience tellement libératrice", a expliqué au journal J.K Rowling. "C'était merveilleux de publier un livre sans qu'il y ait toute cette attente ou tout ce battage autour et un vrai plaisir de voir comment il était accueilli sous un nom différent".

Un bon début. Selon le Sunday Times, The Cuckoo's Calling s'est vendu à 1.500 exemplaires en format relié, le premier sorti par l'éditeur. Il a été publié par Sphere, une maison rattachée au groupe Little, Brown Book, qui a également sorti le dernier roman de J.K Rowling paru l'an dernier sous son nom.

En septembre 2012, l'écrivain, âgée aujourd'hui de 47 ans, avait tourné la page de Harry Potter en publiant The Casual Vacancy, (Une Place à prendre), son premier roman pour adultes. "Une Place à prendre" a reçu un accueil mitigé de la critique, mais il a été en tête des ventes à sa sortie dans plusieurs pays, notamment au Royaume-Uni, même s'il n'a pas provoqué la frénésie attendue par les libraires. Auparavant, J.K. Rowling avait triomphé avec la saga du petit sorcier Harry Potter vendue à plus de 450 millions d'exemplaires et adaptée au cinéma, qui a fait de cette mère de famille une multimillionnaire, encore plus riche que la reine.