Le fils aîné de Kim Jong-Il sans le sou

  • Copié
avec AFP

Le fils aîné de l'ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-Il est confronté à des problèmes financiers en Chine où il vit en exil depuis une décennie et mène grand train après être tombé en disgrâce dans son pays, rapporte vendredi l'hebdomadaire russe Argumenty i Fakty.

Kim Jong-Nam, pressenti dans les années 1990 comme héritier du régime, a été récemment expulsé d'un hôtel de Macao, ville méridionale chinoise célèbre pour ses casinos où il aurait une dette de 15.000 dollars (11.400 euros), selon une source au sein de l'administration locale citée par le journal.

Une source au sein du prestigieux Grand Lapa Hotel de Macau a par ailleurs indiqué à l'hebdomadaire que Kim Jong-Nam avait été expulsé de la chambre qu'il occupait au 17e étage de l'établissement après avoir réglé avec une carte de crédit dont le paiement avait été refusé. "Il nous a donné sa carte visa gold mais il n'y avait pas d'argent" sur le compte bancaire, a déclaré cette source à Argumenty i Fakty.

D'après le journal, les récents problèmes de Kim Jong-Nam ont commencé après qu'il a déclaré en janvier au quotidien japonais Tokyo Shimbun que son père, décédé en décembre dernier, était opposé à une succession héréditaire de troisième génération en Corée du Nord, la seule dynastie communiste au monde.