Le doyen de l'humanité fête ses 116 ans

© Max PPP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Né le 19 avril 1897,  Jiroemon Kimura a travaillé une quarantaine d'années à la poste japonaise.
Jiroemon Kimura 930

© Max PPP

Le doyen de l'humanité a eu 116 ans vendredi. Jiroemon Kimura devait célébrer cet anniversaire avec ses proches, accueillir la visite du maire de sa ville de Kyotango dans l'ouest du Japon et recevoir les félicitations du Premier ministre nippon, Shinzo Abe.

Jiroemon Kimura est la plus vieille personne du monde, hommes et femmes confondus. La plus vieille femme, Misao Okawa, est aussi Japonaise, et a fêté son 115e anniversaire le 5 mars.

Quel est son "secret" ? Né le 19 avril 1897, le doyen a travaillé une quarantaine d'années à la poste japonaise et, après son départ à la retraite, il s'est consacré à l'agriculture jusqu'à l'âge de 90 ans. Non fumeur, il a l'habitude de manger jusqu'à se remplir l'estomac aux quatre cinquièmes, pas plus, a expliqué un responsable de la bourgade de 60.000 habitants où il réside. Il est aussi réputé pour boire de l'alcool de façon raisonnable. Sa devise est "manger léger et vivre longtemps", d'après ce responsable.

Une étude. Près d'une centaine de centenaires vivent à Kyotango et la municipalité a lancé une étude sur leurs habitudes alimentaires pour comprendre des raisons de leur longévité. "Nous sommes intéressés par ce qu'ils mangent, et en quelles proportions. Nous voulons aussi savoir quelle quantité de sel ils absorbent", a détaillé le responsable municipal. Située entre la mer du Japon et une chaîne montagneuse, non loin de la cité historique de Kyoto, Kyotango dispose de ressources abondantes en fruits de mer et cultures agricoles, a souligné le responsable. L'étude vise à établir l'existence ou non d'un rapport entre l'alimentation locale et la longévité des centenaires.