Le célibat des prêtres n'est "pas un dogme"

© Reuters
  • Copié
Frédéric Frangeul avec Géraldine Ruiz et agence , modifié à
Le numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, a jeté un pavé dans la mare en évoquant cette question.

L’INFO. C’est une prise de position qui pourrait faire du remous chez les catholiques. Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, estime que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" mais "une tradition ecclésiastique". Interrogé par le journal vénézuelien El Universal, Pietro Parolin juge que le célibat constitue un précepte dont il est possible de "discuter".

"Un grand défi pour le pape". "L'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Eglise, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique.

Selon le nouveau numéro deux de l'église catholique, poste qu'il occupera à compter du 15 octobre à la place du controversé Tarcisio Bertone, "il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l'Eglise), de même que de l'ouverture à l'air du temps".

"Un esprit plus démocratique". Mgr Parolin, originaire de Vénétien dans le nord-est de l'Italie, a jugé aussi que les changements au Vatican, promus par le pape François, pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances".

"Il a toujours été dit que l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a également remarqué Pietro Parolin, dont la prise de position intervient au moment où une importante réorganisation de la Curie romaine est en cours depuis l'élection du pape François.

Monseigneur Podvin relativise. "Si vous lisez bien cette interview, il n'y a pas de mise en cause et il n'y pas d'annonce de réforme", a toutefois tempéré monseigneur Podvin, porte-parole des évêques de France, au micro d'Europe 1. Selon lui, "il ne faut pas faire de cette interview un évènement qui n'en est pas un" ajoute-t-il. "Cela ne veut pas dire du tout que l'église catholique ne réfléchit pas au célibat", précise Monseigneur Podvin, "mais elle n'en change pas comme ça les lignes fondamentales. Donc moi je dis que le célibat des prêtres catholiques a encore de beaux jours devant lui".