Le Vatican veut éviter les illuminés de la foi

  • Copié
avec AFP

Le Vatican a rendu publiques des normes de l'Eglise sur les apparitions et autres phénomènes surnaturels, datant de 1978, mais demeurées jusqu'à présent secrètes, qui visent à contrôler la multiplication des faux miracles.

Ces normes étaient publiées mercredi sur le site de la Congrégation pour la doctrine de la foi, à l'heure de l'internet par le biais duquel chacun peut faire croire à des milliers de personnes crédules avoir fait un miracle ou être témoin d'une apparition de la Vierge.

Intitulé "Normes sur la façon de procéder dans le discernement d'apparitions et de révélations supposées", le document permet aux évêques -compétents pour étudier en premier le soi-disant "miracle"- de l'analyser avec des critères très stricts. Il était jusqu'alors rédigé en latin, accessibles aux seuls évêques et experts.

Le cas le plus connu de phénomènes présentés comme surnaturels non reconnus est celui des prétendues apparitions mariales à Medjugorge en Bosnie-Herzégovine, dont des "voyants" témoignent depuis 1981. Une commission du Vatican étudie ce cas depuis 2010, alors que des foules affluent chaque année à Medjugorge.