Le Moyen-Orient est sous la neige

  • Copié
avec AFP

Les flocons devraient continuer à tomber jusqu'à samedi. Une tempête de neige d'une rare violence paralysait vendredi une partie du Proche-Orient, notamment Jérusalem, frappant aussi de plein fouet des centaines de milliers de réfugiés ayant fui le conflit en Syrie vers les pays voisins. Des pluies diluviennes se sont par ailleurs abattues sur la bande de Gaza où des habitants ont été contraints de se déplacer à bord de barques.

La vague de froid s'est abattue jeudi sur la région, où les Syriens, qui tentent déjà de survivre à une guerre civile meurtrière, subissent de plein fouet des températures glaciales, notamment les réfugiés dans les régions montagneuses libanaises, recouvertes de neige. En Syrie même, un bébé et un enfant sont morts jeudi d'hypothermie à Alep, la grande métropole du nord, et à Rastane, bastion rebelle dans la province de Homs, selon la Coalition de l'opposition. Vendredi, la capitale, Damas, était sous la neige.

Dans la ville de Jérusalem, perchée sur des collines à 800 mètres d'altitude, l'épaisseur de neige atteignait une quarantaine de centimètres et le maire a fait état  d'une tempête d'une "rare violence".