Le "Jeudi saint" aurait eu lieu un mercredi

  • Copié
avec AFP , modifié à

La Cène, le dernier repas que Jésus a pris avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, n'aurait pas eu lieu un jeudi, mais un mercredi. C'est en tout cas ce qu'affirme un universitaire britannique dans un livre publié par l'Université de Cambridge. Selon le professeur Colin Humphreys, elle aurait eu lieu "le mercredi 1er avril de l'an 33".

"Voilà le problème: les experts de la Bible et les chrétiens croient que le dernier repas a commencé après le coucher du soleil le jeudi soir et que la crucifixion de Jésus a eu lieu le vendredi matin suivant, à environ 9h. Les procès de Jésus ont eu lieu dans différentes zones de Jérusalem. Les experts ont parcouru Jérusalem avec un chronomètre pour voir comment l'ensemble de ces événements pouvaient tenir entre le jeudi soir et le vendredi matin : la plupart ont conclu que c'est impossible", écrit notamment dans son ouvrage le professeur.

Les apôtres Mathieu, Marc et Luc disent que la Cène était un repas de Pâque, tandis que Jean affirme qu'il a eu lieu avant la Pâque juive. "La solution que j'ai trouvée est qu'ils ont tous les deux raison mais qu'ils font référence à deux calendriers différents", explique l'universitaire. En réconciliant les deux calendriers, le professeur conclut que la cène a en fait eu lieu un jour avant le "Jeudi saint".