Le Congrès US s'attaque au "mur budgétaire"

  • Copié
avec AFP , modifié à

Les parlementaires américains retrouvent la colline du Capitole mardi pour une session qui va se focaliser sur les moyens de contourner le "mur budgétaire" menaçant l'économie des Etats-Unis et la reprise mondiale.

L'expression de "mur budgétaire" ("fiscal cliff") recouvre la coïncidence, en début d'année prochaine, de la fin des exonérations fiscales décidées sous George Bush, et prolongées pour deux ans en 2010, et la mise en œuvre de coupes automatiques dans les dépenses publiques prévues par l'accord d'août 2011 sur le relèvement du plafond de la dette.

Selon les estimations du Congressional Budget Office, l'organisme parlementaire bipartisan de contrôle des finances publiques, si aucun accord n'est trouvé, cette combinaison de hausses d'impôts et de baisse des dépenses publiques estimée au total à 600 milliards de dollars pourrait faire replonger les Etats-Unis dans la récession. D'où l'importance des négociations à venir entre Barack Obama, réélu il y a une semaine pour un second mandat de quatre ans, et le Congrès, où les républicains sont majoritaires à la Chambre des représentants.

>> LIRE AUSSI :Obama à l'heure du compromis