Le Brésil contre une "ONU" de l'environnement

  • Copié
avec AFP

Le Brésil a rejeté jeudi l'idée française de créer une Organisation mondiale de l'Environnement, estimant qu'il ne fallait pas isoler l'environnement de ses volets économiques et sociaux dans la perspective d'un développement durable. La France souhaite débattre de cette proposition lors du sommet de l'ONU sur le développement durable, dit Rio+20, qui se tiendra en juin à Rio de Janeiro, avec l'ambition de favoriser une croissance verte et sociale de la planète.

"La majorité des pays en développement pensent que, si on crée une nouvelle structure de gouvernance (mondiale), elle devra se concentrer sur le développement durable" de la planète et prendre en compte les volets sociaux et économiques et pas seulement environnementaux, a dit le chef négociateur du Brésil pour Rio+20, André Correa do Lago, lors d'une conférence téléphonique. "Nous estimons qu'isoler l'environnement avec une Organisation mondiale de l'environnement" serait "revenir en arrière", a-t-il insisté.

Selon la France, une centaine de pays appuient l'idée d'une nouvelle institution de l'ONU consacrée à l'environnement, estimant que les organisations actuelles manquent, se superposent et ont peu de force politique.