La presse espagnole sous le choc

  • Copié
, modifié à

REVUE DE PRESSE - Les journaux espagnols ont tous consacré leur Une à la catastrophe ferroviaire.

L’Espagne s’est réveillée dans la tristesse et sous le choc. Mercredi soir, la péninsule ibérique a en effet connu l'une des plus graves tragédies ferroviaires de son histoire : d'après le dernier bilan officiel, l'accident aurait fait au moins 77 morts et 143 blessés. Dans les kiosques, on ne parle évidemment que de ça.

>> L'ESSENTIEL : Catastrophe ferroviaire en Espagne : au moins 77 morts

El Pais, le journal le plus lu du pays, a fait dans la sobriété en titrant : "le déraillement d’un train cause une tragédie". Mais la photo, elle, en dit plus que tout.

Deuxième quotidien généraliste payant le plus diffusé en Espagne, El Mundo met quant à lui l’accent sur la vitesse du train lors de l’accident. Et, comme son confrère, son bilan est erroné, avec 35 morts "seulement". Un bilan qui grandit d’heure en heure.

El Progreso, comme les autres journaux, a choisi une photo frappante, et un titre qui veut tout dire : "Deuil".

El Périodico, journal catalan, a choisi, au dessus d’un visuel fort, un titre sur bandeau noir, que l’on aurait pu retrouver en haut d’une affiche de film hollywoodien : "Horreur dans le train".

La Vanguardia, journal d'information généraliste édité à Barcelone mais publié en espagnol et en catalan, a choisi de personnifier la tragédie. Un jeune homme blessé, ensanglanté, porté par les secours. Et, au loin, un wagon de train littéralement plié en deux…

Faro de Vigo, journal de Galice, a barré sa Une du bilan au moment du bouclage de son édition. Un bilan qui n’était malheureusement plus d’actualité quand le journal est sorti dans les kiosques…