La guerre des Barbie n'est pas terminée

  • Copié
avec AFP

Le géant américain du jouet Mattel a informé jeudi la justice californienne qu'il comptait faire appel de la récente décision d'un juge fédéral condamnant l'inventeur de la poupée Barbie à verser 309 millions de dollars à son concurrent MGA, fabricant de la poupée Bratz.

Cet "avis d'appel" n'est pas encore un recours en appel en bonne et due forme, mais "il préserve notre droit à faire appel de toutes les décisions (du juge) et du jury dans cette affaire", a précisé Mattel dans un communiqué.

Le 4 août dernier, le juge fédéral David O. Carter avait condamné Mattel à payer près de 310 millions de dollars de dommages et intérêts à son concurrent MGA Entertainment, avec lequel il est engagé depuis des années dans une procédure fleuve autour de la paternité de la poupée Bratz.

Le fabricant de la Barbie s'était lancé dans la bataille judiciaire en soutenant que le créateur de la poupée Bratz, Carter Bryant, l'avait conçue pendant qu'il était employé de Mattel, entre 1999 et 2000, et s'était inspiré de Barbie.