La bataille budgétaire s'enlise aux Etats-Unis

  • Copié
avec Reuters , modifié à

Malgré la menace qui pèse sur les finances publiques, Barack Obama n'est pas parvenu mardi à rapprocher républicains et démocrates dont les négociations budgétaires sont dans l'impasse.

Les deux partis n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les moyens de financer les besoins du gouvernement jusqu'au 30 septembre, fin de l'exercice fiscal 2010-2011, ce qui pourrait se traduire par une mise au chômage technique de plusieurs centaines de milliers de fonctionnaires dès vendredi.

Reçu à la Maison blanche, John Boehner, président républicain de la Chambre des représentants, à réclamé de nouvelles coupes budgétaires, a-t-on appris de source démocrate. Bien que les négociateurs des deux camps travaillent depuis une semaine sur un projet prévoyant 33 milliards d'économies au titre de l'année fiscale 2011, John Boehner a souhaité porter les coupes à 40 milliards, précise-t-on.

Républicains et démocrates, qui ne parvenaient déjà pas à s'entendre sur la répartition, vont désormais devoir s'accorder sur leur montant.