La Syrie divise la Ligue arabe

  • Copié
avec AFP

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, a exprimé lundi l'inquiétude des 22 Etats membres de l'organisation au sujet des troubles qui agitent la Syrie, tout en faisant état de divergences. "Bien que leurs positions diffèrent, les pays arabes sont tous inquiets, en colère et surveillent la crise actuelle avec attention", dit-il dans un communiqué.

"Ce que nous entendons et constatons au sujet des nombreuses victimes civiles évoque un grand tumulte (...) La situation en Syrie ne doit pas être laissée dans cet état. "Le statu quo pourrait mener à ce qui ne serait pas souhaitable (...) pour la Syrie", ajoute-t-il sans plus de précisions.

La situation en Syrie, alliée de l'Iran, suscite l'embarras au sein de la Ligue. La plupart des Etats membres n'ont pas pris position sur le projet de résolution franco-anglais condamnant la répression du mouvement démocrate mis en circulation au Conseil de sécurité de l'Onu. Les mouvements syriens de défense des droits de l'homme font état de 1.300 morts parmi les civils et de 300 dans les rangs des forces de l'ordre depuis le début du soulèvement populaire, à la mi-mars.