La SNCF bientôt poursuivie aux États-Unis ?

  • Copié
avec AFP

Des élus républicains et démocrates du Congrès américain ont déposé un nouveau projet de loi pour autoriser des poursuites contre la SNCF pour son rôle dans le transport des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale vers les camps de la mort.

Un texte similaire avait été présenté il y a deux ans par les élus américains mais n'avait jamais abouti. Cette nouvelle mouture a été déposée mercredi soir par le sénateur Chuck Schumer et un groupe d'élus des deux bords. Si elle était approuvée, elle permettrait de contrer l'argument selon lequel la compagnie française ne peut être poursuivie aux États-Unis en raison d'une loi américaine qui lui garantit l'immunité en tant que société contrôlée par un État étranger.

"Cela fait longtemps que les survivants et les parents de ceux qui ont péri tentent d'établir la responsabilité de la SNCF pour le rôle actif qu'elle a joué pendant l'Holocauste, mais jusqu'à présent la société a réussi à se draper dans l'immunité et à éviter ainsi toute procédure devant les tribunaux américains", a expliqué Chuck Schumer dans un communiqué.