La Cour Suprême britannique sur Twitter

  • Copié
avec AFP

La Cour suprême britannique, la plus haute instance judiciaire au Royaume-Uni, a fait ses premiers pas sur Twitter lundi, une petite révolution qui participe de sa volonté de "rendre ses procédures aussi accessibles que possible".

Depuis février, la Cour suprême avait autorisé à plusieurs reprises les journalistes qui venaient suivre les audiences à twitter. Mais c'est la première fois qu'elle se lance elle-même sur le site de microblogs.
Cette nouvelle étape va permettre à tous ceux qui s'y intéressent de se tenir "informés sur son travail", a-t-elle souligné dans un communiqué.

Ses "followers" (abonnés) pourront ainsi avoir accès à ses jugements et à une "sélection d'informations". La Cour a consacré ses premiers tweets à l'intronisation d'un de ses nouveaux membres. Pour faire oeuvre de transparence, la Cour suprême avait déjà lancé en mai un service de retransmission de ses audiences sur internet.

La Cour suprême britannique a actuellement à son agenda l'appel interjeté par les avocats de Julian Assange, qui conteste la demande d'extradition formulée par la Suède contre le fondateur du site WikiLeaks.
Elle doit se prononcer dans plusieurs semaines, à une date qui n'a pas encore été précisée.