Publicité
Publicité

La Chine accueille Jacques Chirac en "vieil ami"

Rédaction Europe1.fr - Mis à jour le
©

L'ancien président de la République française Jacques Chirac a été reçu mardi par le chef de l'Etat Hu Jintao, au début d'une brève visite à Pékin.

"Lao pengyou", ou "vieil ami de la Chine" : l’ancien président de République, Jacques Chirac est reçu avec les honneurs par Pékin, où il a entamé mardi une visite de deux jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Qualifié de "privé", le voyage est néanmoins l’occasion pour l’ancien président de multiplier les rencontres avec les autorités chinoises. Il a notamment été reçu par le président chinois, Hu Jintao. Au programme de l’entretien-dîner : le rôle prépondérant de la Chine dans la gestion de la crise économique mondiale ou son implication dans le G20.

Mais l'ancien président doit évoquer également à Pékin les questions que défend la Fondation Chirac, qu'il a créée après avoir quitté le pouvoir en 2007: lutte contre la déforestation, accès aux médicaments pour tous et sauvegarde des langues et cultures menacées.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L’affection qui entoure cette visite, à la fois officielle et populaire, fait ressortir par contraste la difficulté de la relation entre Nicolas Sarkozy et la Chine. La relation franco-chinoise a sérieusement affectée par le passage chaotique de la flamme olympique au printemps 2008 à Paris et la rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama, leader spirituel des Tibétains, début décembre.