L'opposition syrienne s'est rendue en Chine

  • Copié
avec Reuters

Une délégation de l'opposition syrienne s'est rendue en Chine cette semaine où elle a rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères Zhai Jun, rapporte jeudi le ministère chinois des Affaires étrangères. "La Chine souhaite maintenir le contact et le dialogue avec les groupes d'opposition syriens", a déclaré le porte-parole du ministère Liu Weimin, lors du point presse quotidien.

Pékin, tout comme Moscou, ont opposé samedi leur veto à une résolution au Conseil de sécurité de l'Onu soutenant le projet de paix de la Ligue arabe qui prévoit la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad.

Ce double veto a suscité l'indignation des pays arabes et occidentaux et le Conseil national syrien, qui regroupe la plupart des courants de l'opposition, a estimé que cette décision revenait à donner à Damas un "permis de tuer." La répression des manifestations antigouvernementales en Syrie a fait plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011 selon les Nations unies qui n'ont pas fourni de nouveau bilan depuis plusieurs semaines.