L'ignorance aggrave les crises mondiales

  • Copié
avec AFP

L'ignorance sur les grands enjeux scientifiques risque d'aggraver des crises sanitaires, alimentaires ou écologiques mondiales, ont regretté lundi des chercheurs lors de la rencontre de l'Association américaine pour l'avancement de la science (AAAS).

Des solutions scientifiques sont nécessaires pour aider à venir à bout de graves problèmes comme la raréfaction de l'eau dans certains pays, des maladies ou des désastres écologiques, "mais la population ne comprend pas la science actuellement", a déploré le scientifique et activiste américain James Hansen.

"Nous sommes confrontés à une urgence planétaire et bien peu de gens le reconnaisse", a-t-il ajouté en plénière lors de la conférence réunissant cette année quelque 8.000 chercheurs à Vancouver, métropole de l'ouest canadien. "Il faut convaincre la population de croire à la science à une époque où un nombre perturbant de gens n'y croient pas", a renchéri Andrew Petter, co-organisateur de l'événement et président de l'université Simon Fraser, à Vancouver.