L'ex-président centrafricain en route vers le Bénin

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
Michel Djotodia a démissionné vendredi à N'Djamena, sous la pression de ses pairs africains.

L'ex-président centrafricain Michel Djotodia, qui a démissionné vendredi, est en route vers Cotonou, a annoncé samedi le gouvernement du Bénin. "M. Djotodia arrive à Cotonou cet après-midi. Le Bénin a accepté de l'accueillir à la demande des Etats membres de la CEEAC" (Communauté économique des Etats d'Afrique centrale), a déclaré à l'AFP le ministre des Affaires étrangères béninois Nassirou Bako Arifari.

"C'est notre contribution à la recherche de la paix en Centrafrique", a-t-il ajouté.M. Djotodia a quitté N'Djamena à la mi-journée à bord d'un avion officiel tchadien à destination de Cotonou, a confirmé une source aéroportuaire tchadienne. La famille de M. Djotodia se trouve déjà au Bénin, où elle séjourne régulièrement, selon des sources centrafricaines. L'ex-président a également de nombreuses relations dans ce pays, où il s'était exilé dans les années 2000 puis avait été placé en détention à la demande du président centrafricain de l'époque, François Bozizé, qu'il a renversé en mars 2013.

Le président Djotodia, accusé par la communauté internationale de passivité face aux violences interreligieuses qui ont entraîné des tueries de masse en Centrafrique, a démissionné vendredi à N'Djamena sous la pression des dirigeants d'Afrique centrale et de la France.

sur le même sujet, sujet,

Centrafrique : le président Djotodia démissionne sous la pression

Centrafrique : les Français désormais dubitatifs