L'ex-président argentin Menem condamné

  • Copié
avec AFP

L'ancien président Carlos Menem, au pouvoir en Argentine de 1989 à 1999, a été condamné vendredi pour trafic d'armes à destination de l'Equateur et de la Croatie par un tribunal fédéral de Buenos Aires. Actuellement sénateur du parti péroniste au pouvoir, M. Menem est protégé par son immunité parlementaire jusqu'à la fin de son mandat en 2017. Pour des raisons de santé, il n'a pas assisté vendredi à l'audience de la Cour de cassation et la lecture du jugement.

La nature de la peine sera décidée ultérieurement par une autre juridiction. L'ancien chef d'Etat controversé était accusé d'avoir ordonné l'envoi clandestin d'armes pour une valeur d'au moins 400 millions de pesos (76 millions d'euros actuels) entre 1991 et 1995 à destination de ces deux pays en guerre. Buenos Aires a ainsi violé l'embargo des Nations unies sur les ventes d'armes, imposé pendant le conflit qui a ravagé l'ex-Yougoslavie dans les années 1990.

Au total, 6.500 tonnes d'équipements --armes, fusils, canons, roquettes anti-char et munitions-- officiellement destinées au Panama et au Venezuela avaient été détournées. Carlos Menem avait été détenu dans le cadre de cette affaire pendant cinq mois en 2001, avant d'être libéré à la suite d'une décision de la Cour suprême.