L'UE organise sa lutte anti-mafia

  • Copié
avec AFP

L'Union européenne a entrepris de frapper les mafias au portefeuille afin de priver de financements ces organisations. "Nous devons frapper le crime là où ça lui fait le plus mal", a expliqué vendredi à Luxembourg la Commissaire en charge des Affaires intérieures Cecilia Malmström lors de la présentation aux ministres de la Justice de l'UE d'une proposition de loi concernant le gel et la confiscation des produits du crime dans l'UE.

La proposition vise à faciliter la confiscation et le recouvrement par les autorités des Etats membres des gains tirés de la grande criminalité transfrontalière. Le montant de ces gains et des biens liés à ces activités sont estimés à plusieurs centaines de milliards d'euros dans l'UE.

L'Union européenne va en revanche éprouver les plus grandes difficultés pour lutter contre les délits d'initiés et les manipulations de marché. Les ministres ont eu vendredi une discussion sur les sanctions pénales applicables à ces délits, mais le dispositif sera fragilisé, car le Royaume-Uni et le Danemark ne veulent pas s'associer à cette entreprise.