L'Iran a testé un missile de moyenne portée

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a annoncé mercredi le succès du tir d'essai d'un missile sol-sol de nouvelle génération d'une portée de 2.000 km.

"Le missile Sejil 2 doté d'une technologie de pointe a été lancé aujourd'hui (...) et a atterri exactement sur sa cible", a déclaré mercredi le chef de l'Etat iranien lors d'une visite dans la province de Semnan, dans le nord de l’Iran, là où le test a eu lieu.

Ce tir de missile suscite l’inquiétude à Washington car si la portée du Sejil 2 , "un missile sol-sol nouvelle génération" est bien de 2.000 km, il serait capable de toucher le territoire israélien ou les bases américaines dans le Golfe.

L’Iran avait déjà annoncé le 12 novembre dernier avoir procédé au test d'un missile sol-sol de "nouvelle génération" d'une portée proche de 2.000 km, nommé Sejil, pour se « défendre à toute agression." La Maison Blanche avait répliqué que ce test justifiait avant tout la volonté de l’Iran d'installer un bouclier antimissile en Europe orientale pour contrer les menaces d'"Etats voyous".